découpe du bois

J'ai donc commencé par découper les panneaux à la dimension donc j'avais besoin à savoir 1,80 m de longueur pour 1m de largeur rien de compliqué il suffit de régler la scie circulaire et de suivre le rail .

1- Découpe et assemblage du repose poignets.

Attaquons maintenant les choses un peu plus interressantes, j'ai ensuite commencé la découpe du panneau d'agglo qui m'a servi à faire le repose poignet :

Première découpe le tour exterieur du repose poignet, ne disposant pas d'un guide assez long pour découper l'arrondi avec la défonceuse nous avons improvisé, une simple chute de contre plaqué nous a été bien utile il a donc fallu fixer la plaque de la défonceuse, ma table faisant 1 mètre de large nous avonc donc placé le centre de l'axe à 50 cm du bord et hop c'est parti pour découper les demi cercles de chaque côté de la table :

  

Attaquons nous maintenant à la découpe du contour intérieur du repose poignet ainsi que la fixation des tasseaux. J'ai récupérer les chutes d'agglo pour découper ces derniers étant donné que je disposais d'un panneau de 250 cm x 125 cm j'ai découpé mes tasseaux dans les chutes pour limiter les frais et devoir en acheter ! petite info un panneau de 250 x 125 me coute 12 euros alors qu'un panneau à la coupe de 180 x 100 dont j'avais besoin me revenait à environ 15 euros ... le calcul est vite fait surtout que j'aurais du acheter des tasseaux en plus !

  

Voilà j'ai donc commencé par creuser les arrondis intérieur du repose poignets avec la défonceuse puis les deux longueurs avant de repasser un coup de défonceuse tout le tour avec un guide pour suivre la forme initiale et arrondir les tasseaux ... un petit coup de ponceuse électrique et votre repose poignet est pret pour la suite !

 2 - Découpe du tapis de jeu.

 première découpe un morceau au dimension : 124 cm x 44 cm pour la surface du tapis était largement suffisant vu les dimensions de ma table ! un petit coup de scie circulaire et hop c'est bon ne reste plus qu'à arrondi les côtés même étape que pour le tour extérieur du repose poignet. Ne disposant pas de photo car je trouvais que cette étape était assez simple je me permets d'utiliser celle utilisée sur le site : http://www.caen-poker.com/dossier/creer_sa_table/creer_sa_table_de_poker.htm  surtout que je suis servi de leurs explications pour la plupart de mes étapes de fabrication de ma table.

3 - Découpe de la surface de jeu, du race stacle, et des cup holder.

On va maintenant s'attaquer à la partie que j'ai trouvé la plus difficile la surface de jeu ... première découpe les angles afin que cette dernière vienne s'emboiter dans le repose poignet.

et hop le plus simple est fait, la suite se complique un peu en effet il s'agit dans un premier de poser le tapis de jeu prédécouper juste au dessus et de tracer le contour en s'arrangeant bien sur de bien le centrer sur la table puis de nouveau à l'aide la défonceuse et comme dans les étapes précédente creuser le contour du tapis en prenant soin de rajouter 1mm de jeu pour que ce dernier vienne s'emboiter correctement une fois la mousse et le tissu posé ! il s'agit maintenant de creuser sur une profondeur de 9mm ( en effet 3mm de mdf + 5mm de mousse + le tissu et les agraffes en dessous ) et maintenant on passe un grand coup de défonceuse au milieu pour creuser le tout beaucoup plus long et difficil que je ne le pensais en effet le mdf se travaille très bien mais il fait énormément de poussière même avec un masque on est obligé de s'arrêter entre deux pour faire un pause et frotter la surface pour voir ou on en est arrivé Avare

  

 et hop maintenant on creuse une petite ligne comme sur le plan ( pas à l'échelle et je n'ai pas mis les mesures puisqu'elle dépendront de la taille de votre table et du nombre de places que vous souhaitez faire ) on trace les lignes, on place une règle avec des serres-joints et on suit la règle avec la défonceuse .

On passe ensuite aux trous pour les cup holder en inox pour cela rien de plus facile sortez votre perceuse et vos scies cloche tracez le centre de votre cup holder pour ma table je les ai tous mis sur la gauche en laissant 5mm sur le bord du tapis et de la ligne, pourquoi sur la gauche ? imaginez des potes avec une canette ou un verre dans le cup holder ils désirent relancer et hop c'est le drame le verre se renverse la cup sur la gauche permets aux joueurs de pouvoir relancer avec leurs jetons sur la droite et oui désolé pour les gauchers mais vous êtes moins nombreux que les droitiers!

  

un bon coup de lime pour faire rentrer les cup holder et oui les scies cloche percent des trous de 74mm alors que mes cup font 76 mm et on termine avec un bon coup de ponceuse encore une fois pour les finitions !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site